Sonia Delaunay au Musée de l’Art Moderne

Impossible de s’ennuyer durant cette exposition, il y en a pour tous les goûts. En effet, Sonia Delaunay utilise des supports, des techniques et des sujets très différents. Le musée a voulu rendre hommage à cette artiste complète en exposant ses arts mineurs et ses arts majeurs.

csm_Delaunay_01_9636e9092b

On appelle art mineur ou art décoratif toutes œuvres qui ne sont ni peintures, ni sculptures et ni architectures. Les arts majeurs sont donc le contraire.

C’est impressionnant de voir la richesse d’une telle créativité chez une seule artiste.

Elle réalise aussi bien des peintures dites « simultanées » que des robes avec ce même imprimé. C’est absolument saisissant. Sonia et son mari Robert Delaunay ont tous deux travaillé ce nouveau style de peinture (le simultané). Il s’agit d’œuvres entières qui reposent seulement sur la construction et le dynamisme de multitudes touches de couleur. Le public est tout de suite captivé par le contraste que renvoie la peinture et par ces couleurs très joyeuses qu’utilise Sonia Delaunay.

Les robes que réalise l’artiste sont tout aussi impressionnantes. Celle qui m’a marqué est sa première robe « simultané » (ci-dessous) on peut y distinguer des texture de tissus très différentes ainsi que des teintes de couleurs disparates mais qui font de l’œuvre une robe très originale.

98225-2_robe_simultanekleinsoniad

Si vous êtes passionnés par les robes de créateurs et par leur histoire je vous conseille d’aller voir l’exposition Fashion Mix à laquelle je me suis rendue et qui m’a vraiment séduite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s